LES ATELIERS

Session 1 : 14h30 - 15h15

Atelier 1 : Le solaire au service de la transition énergétique des entreprises : initiatives inspirantes. 

Découvrez des initiatives inspirantes comme l'expérimentation menée sur la ZAC du Chêne Morand près de Rennes, présentée par Valoen, ou encore le monitoring des consommations sur l'entreprise Sodistra à Château-Gontier, réalisé par Enerfox, qui permet de réduire les consommations et faciliter le dimensionnement de l'installation solaire par le bureau d'études. 

L'atelier est animé par Ruptur.


 

Atelier 2 : La collectivité au cœur des projets solaires de son territoire :

de spectateur à moteur. 

Les collectivités sont aujourd'hui des acteurs incontournables de l'écosystème de la transition solaire des territoires, mais nombreux sont les obstacles au "passage à l'acte"…

Témoignages de deux collectivités qui sont devenues actrices de leur transition solaire !

L’atelier est animé par Territoires d’énergie Pays de la Loire.


 

Atelier 3 : Construction et rénovation « PV ready » : préconisations et points de vigilance. 

Pourquoi et comment mettre du solaire sur ses bâtiments ?


A l’heure où le coût des énergies fossiles s’envolent et où les conséquences du dérèglement climatique se font de plus en plus sentir, nombre de maîtres d’ouvrage se posent la question d’installer des panneaux photovoltaïques sur leurs bâtiments.

La prise en compte du potentiel « solaire » de ces bâtiments – autant sur l’ancien en rénovation que sur le neuf – est la clé pour les rendre producteurs d’énergie.
Intégration du photovoltaïque dans la planification du projet, prise en compte des aspects techniques, coordination entre les différents intervenants en phase conception et sur chantier, les différences entre un projet en neuf et en rénovation, autant de sujets et bien d’autres qui seront abordés par Maël CLAVIER, architecte. 
Il nous présentera son expérience à travers la réalisation de la Maison de Santé de Saint Joachim et le projet de deux cantines scolaire actuellement en cours sur la même commune.
Venez partager avec nous vos retours d’expériences et vos questionnements sur cette approche « Bâtiment PV Ready »

L'atelier est animé par Novabuild.

Session 2 : 15h30 - 16h15

Atelier 4 : Agrivoltaïsme : quelles pratiques pour des projets concertés dans le Grand Ouest ? 

Pour atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique, on voit depuis quelques années des projets photovoltaïques émerger au sein du monde agricole. Mais qu’est-ce qu’un projet agrivoltaïque ? Comment réussir à concilier la préservation de l’activité agricole et la transition énergétique ? Quels sont les leviers d’actions, ou au contraire les limites à se fixer collectivement ?
Début de réponse apportée par une diversité d’acteurs concernés.

L’atelier est animé par la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire et l’APEPHA.


 

Atelier 5 : Développer des projets solaires thermiques : l’approche « usage » pour accélérer. 

L’émergence du solaire thermique est liée à son intégration technique et à un usage spécifique (établissements de santé, hôtellerie de plein air ou encore le monde agricole).
A chaque cible, son approche, ses contraintes, ses solutions dédiées.
Cet atelier mettra en lumière l’accompagnement dédié proposée par la MAPES, l’UBHPA et le GIE Elevage.

L’atelier est animé par SolisArt et Eklor.


 

Atelier 6 : Innovations, le solaire de demain :

Le BIPV* et ses applications. Building Integrated Photovoltaics

Selon le dernier rapport de l’IEA (Agence Internationale de l’Energie), la moitié des réductions de CO2 permettant d’atteindre l’objectif « Net Zero » en 2050 proviendra de technologies innovantes telles que les cellules photovoltaïques organiques (OPV) qui permettent d’énergiser et de s’intégrer sur mesure à un ouvrage architectural.

L’esthétisme et l’intégration dans son environnement est l’un des objectifs que poursuit le photovoltaïque intégré au bâti. Il assure, en plus de produire de l’énergie, une seconde fonction d’usage.

Nous proposons dans cet atelier de présenter le potentiel des solutions innovantes à base de cellules OPV produites par ASCA, société du groupe nantais ARMOR qui vient de livrer ses premières réalisations BIPV ;

AIA Life Designers abordera le point de vue de la maîtrise d’œuvre à travers des exemples et nous donnerons la voix à des fabricants de systèmes de toitures solaires totalement intégrées.
 

L'atelier est animé par ASCA.