INTERVENANTS

Ouverture

Raphael Salaun Ville de Saint Joachim.png

Ville de Saint-Joachim

Raphaël Salaün, maire de Saint-Joachim

Raphaël Salaün est maire de Saint-Joachim, commune de 4 000 habitants située sur l'agglomération de Saint-Nazaire, au coeur du Marais de Brière.
Depuis 2010, les élus ont engagé une stratégie ambitieuse de réduction des coûts énergétiques de leurs bâtiments communaux en misant d’abord sur la technologie photovoltaïque simple, puis, à partir de 2019, de l’aérovoltaïque, une technologie récente qui permet de récupérer la chaleur produite sous les panneaux solaires pour ensuite l’insuffler dans les bâtiments sous forme de chaleur l’hiver ou de fraicheur l’été. 
Le dernier projet, une centrale solaire citoyenne solaire qui doit voir le jour en fin d’année, est encore plus ambitieux.

www.saint-joachim.fr
Claude Aufort Maire de Trignac.jpeg

La CARENE Saint-Nazaire Agglomération

Claude Aufort, Vice-président délégué au climat, air, énergies et santé

Mr Aufort ne pouvant être présent, il interviendra en vidéo.



www.agglo-carene.fr
Benoit Lacroix ADEME.png

ADEME

Benoît Lacroix, Directeur régional adjoint ADEME Pays de la Loire

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition énergétique et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

"À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques."

www.ademe.fr

 
AndréCrocq-REGION-Bretagne.png

REGION BRETAGNE

André Crocq, Conseiller régional délégué à la transition énergétique

André Crocq est conseiller régional de Bretagne en charge de la transition énergétique et co-président de l'association SMILE. Ingénieur de formation, il est également vice-président de Rennes Métropole et président du Pays de Rennes.

bretagne.bzh
Richard Thiriet - REGION PAYS DE LA LOIRE.png

REGION PAYS DE LA LOIRE

Richard THIRIET, Secrétaire du Conseil régional, délégué à l'industrie de la Région Pays de la Loire 

Richard Thiriet est délégué à l'industrie, membre de la commission entreprises, développement international, numérique, croissance verte, tourisme, innovation et enseignement supérieur et recherche pour la Région Pays de la Loire.

www.paysdelaloire.fr
Olivier-loizeau-2021_edited.jpg

ATLANSUN

Olivier Loizeau, Président

Olivier Loizeau est le Président d'Atlansun, réseau de la filière solaire du Grand Ouest.
Découvrez l'ensemble des membres du Conseil d'Administration d'Atlansun ici.
Il est par ailleurs directeur de Vendée Energie. Cette société d'économie mixte (SEM) a été créée en 2012 par le Syndicat Départemental d'Energie et d'équipement de la Vendée (SYDEV), pour développer, construire et exploiter des installations de production d'énergies renouvelables.

www.atlansun.fr

Plénière, Acte 1

Didier Laffaille CRE.png

Commission de Régulation de l'Energie (CRE)

Didier Laffaille, Conseiller du Président et Secrétaire général du Comité de prospective

Didier Laffaille a travaillé à la mise en œuvre de la régulation de l’activité de gestionnaire de réseaux, et particulièrement pour la construction de la documentation technique de référence. Cette activité a conduit les gestionnaires de réseaux à rédiger les règles techniques d’accès au réseau, notamment pour les installations de production décentralisée, domaine très nouveau pour les distributeurs et qui connaît une évolution fulgurante par le développement de l’éolien et du photovoltaïque.
Il a été promu au grade de Senior de la Société de l’Électricité, de l’Électronique et des Technologies de l’Information et de la Communication (SEE). Il est Chevalier de l’ordre national du Mérite.


www.cre.fr
Violaine Tarrizzo - DGEC.png

Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC)

Violaine Tarizzo

Violaine Tarizzo est adjointe au chef du bureau de la production électrique et des EnR terrestre, au sein de la Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC).

La DGEC prépare et met en œuvre la politique dans les domaines de l'énergie, des matières premières énergétiques et de lutte contre le réchauffement climatique et les pollutions atmosphériques.
En son sein, le bureau de la production électrique et des énergies renouvelables a la responsabilité de concevoir et de mettre en œuvre les politiques publiques relatives à la production d'électricité (notamment les filières thermiques et renouvelables) et au développement des énergies renouvelables, à l'exception de l'hydroélectricité et des énergies renouvelables en mer.
Le bureau est responsable du suivi de l'ensemble des sujets liés aux énergies renouvelables au niveau communautaire et international mais a également la charge de définir les dispositifs de soutiens aux EnR terrestre et d'organiser les suivis de ces projets avec les services déconcentrés. En travaillant avec les professionnels des EnR, les réseaux de collectivités et les associations, le bureau est chargé d'identifier et de mettre en œuvre toute mesure permettant d'accélérer le développement des EnR terrestres.


www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-lenergie-et-du-climat-dgec
PHOTO_Richard_CHAMARET_edited.jpg

Territoire d'Energie des Pays de la Loire

représenté par Richard Chamaret, Président de TE 53

"Territoire d’énergie Pays de la Loire : une entente pour aller plus loin."

Territoire d’énergie Pays de la Loire est composé des quatre syndicats d’énergies de la région à savoir le Sydela (44), le Siéml (49), Territoire d’énergie Mayenne (53) et le SYDEV (85), ainsi que de deux personnes associées : le département de la Sarthe et la région des Pays de la Loire.

L’entente régionale Territoire d’énergie Pays de la Loire est l’interlocuteur privilégié des différents acteurs locaux et nationaux concernés par les transitions territoriales et les prospectives énergétiques. Elle mène des projets cohérents répondant notamment aux besoins et demandes des collectivités et de leurs administrés en collaboration avec divers partenaires à l’échelle de la région : la FNCCR, les gestionnaires de réseaux de distribution et de transport tels que RTE, Enedis, GRTgaz ou encore GRDF, les départements, les EPCI, la SEM régionale croissance verte ainsi que les SEM départementales et locales…

www.territoire-energie-paysdelaloire.fr
Dominique Ramard - SDE 22.png

PEBreizh, Pôle Energie Bretagne

représenté par Dominique Ramard, Président du SDE22

Le Pôle Energie Bretagne (PEBreizh) rassemble quatre Autorités organisatrices de l’énergie (AODE) : le Syndicat Départemental d’Energie des Côtes-d’Armor (SDE 22), le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère (SDEF), le Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE35) et le Syndicat Départemental d’Energies du Morbihan (Morbihan Energies), il intègre également Brest Métropole, couvrant ainsi l’entièreté du territoire régional.

La structure participe activement, et de façon collégiale,  à toutes les réflexions et tous les projets portant sur le territoire régional et relevant de problématiques connexes, telles que le contrôle de concession, la production d’énergie, la maîtrise de la demande en énergie…

https://pebreizh.fr/
Luc Pelé - Mauges Energie.png

Mauges Communauté / Mauges Energie

Luc Pelé, Conseiller délégué en charge des énergies renouvelables et Président de Mauges Energies

Luc Pelé est conseiller délégué en charge des énergies renouvelables à Mauges Communauté, communauté d’agglomération de 120 000 habitants dans le sud-ouest du Maine-et-Loire. Mauges Communauté est engagée depuis sa création en 2016 dans une démarche globale de transition écologique avec pour ambition de devenir un territoire à énergie positive à l’horizon 2050 autour du développement ENR ainsi que de la sobriété et de l’efficacité énergétiques. Pour répondre à cet objectif, Mauges Communauté a créé en 2020 une Société d’Économie Mixte Locale (SEML) pour le portage de sa politique EnR.
Mauges Energies assure ainsi le développement des ENR sur le territoire des Mauges aux côté de la Banque des Territoires et de la SEM départementale Alter Énergies, dans l’objectif de mettre en place des boucles énergétiques vertueuses. Mauges Énergies développe, investit et exploite des projets de production locale sur trois types d’énergies : éolien, solaire, BioGNV. A terme, Mauges Energies permettra aussi l’autofinancement de la politique de transition écologique du territoire, et notamment des actions inscrites dans le Plan Climat Air Énergie des Mauges. 


www.maugescommunaute.fr
Raphael Salaun Ville de Saint Joachim.png

Ville de Saint-Joachim

Raphaël Salaün, maire de Saint-Joachim

Raphaël Salaün est maire de Saint-Joachim, commune de 4 000 habitants située sur l'agglomération de Saint-Nazaire, au coeur du Marais de Brière.Depuis 2010, les élus ont engagé une stratégie ambitieuse de réduction des coûts énergétiques de leurs bâtiments communaux en misant d’abord sur la technologie photovoltaïque simple, puis, à partir de 2019, de l’aérovoltaïque, une technologie récente qui permet de récupérer la chaleur produite sous les panneaux solaires pour ensuite l’insuffler dans les bâtiments sous forme de chaleur l’hiver ou de fraicheur l’été. Le dernier projet, une centrale solaire citoyenne solaire qui doit voir le jour en fin d’année, est encore plus ambitieux.

www.saint-joachim.fr

Plénière, Acte 2

Francois Guerin CETIH.png

Groupe CETIH (Systovi)

François Guérin, Président Directeur Général

CETIH (Compagnie des Équipements Techniques et Industriels pour l’Habitat) est une entreprise industrielle française indépendante, spécialisée dans les secteurs de l’enveloppe de l’habitat et de la rénovation énergétique. Riche d’un savoir-faire de plus de 45 ans et de l’expertise de ses 1 300 collaborateurs, le groupe commercialise sous les marques Bel’M, Zilten, SWAO, CID, SYSTOVI, Neovivo, KOOV et Koobble plusieurs gammes de portes d’entrée, fenêtres, solutions solaires, ventilation et isolation pour un chiffre d’affaires annuel de 225 millions d’euros.

François Guérin en est le Président Directeur Général. Il a notamment piloté la transformation du spécialiste de la porte d’entrée en ETI experte de l’enveloppe de l’habitat et de la rénovation énergétique.
En 2021, CETIH est devenue entreprise à mission.

www.cetih.eu
Filiale : www.systovi.com
Franc Raffalli GMPV.png

GMPV 

Groupement des Métiers du Photovoltaïque de la Fédération Française du Bâtiment

Franc Raffalli, Président 

Franc Raffalli est président du GMPV / FFB et le fondateur de Sys EnR, société spécialisée dans la conception, réalisation de centrales PV B2B en toiture et ombrières de parkings, intervenant sur tout le territoire.
Franc est également le président du GS21 à la CCFAT et membre du CA Consuel.

Le GMPV est le syndicat professionnel des entreprises de la FFB qui réalisent des chantiers PV. Le GMPV travaille sur les axes : Assurabilité, Formations. Le GMPV représente les entreprises auprès des pouvoirs publics et toutes les structures qui sont en lien avec ces métiers ( DGEC, Ademe, Consuel, AQC, France Assurances )

Site du GMPV
Sylvere Labrune IEL.png

Groupe IEL

Sylvère Labrune, Directeur Général délégué

IEL - Initiatives & Energies Locales IEL est un installateur, mainteneur et producteur solaire et éolien actif sur le Grand Ouest depuis 2004. Indépendant, IEL développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens terrestres et des centrales solaires au sol et en toiture. Le groupe IEL possède actuellement 115 MW en production, dont 47 MWc en solaire au sol. Le groupe intervient aussi dans l’installation clés en main de centrales solaires en toiture et gère la maintenance et le dépannage de plus de 600 centrales en toitures. 

Convaincu que les énergies renouvelables sont une solution pour la transition écologique, Sylvère Labrune participe avec enthousiasme à la croissance raisonnée de cette PME régionale. Pour lui, l’heure est aussi venue pour les nouveaux défis qui nous attendent, à savoir l’autoconsommation et la vente de gré à gré de kWh sur le marché, que ce soit pour les parcs éoliens ou les centrales solaires.

www.iel-energie.com
Gilles Rollet ENEDIS.png

ENEDIS

Gilles Rollet, Directeur Régional d'ENEDIS Pays de la Loire

Gilles Rollet est Directeur d’Enedis en Pays de la Loire (1 990 salariés) depuis 2017. Il est aussi président de l'association AVERE Ouest. 
Après un passage dans le secteur de la construction (Bouygues, Eiffage), cet ingénieur en génie civil des Ponts et chaussées intègre le groupe EDF en 1998 où il a exercé plusieurs responsabilités. De 2010 à 2014, il occupe le poste de directeur délégué d’Enedis en Limousin, en charge des ressources humaines, avant de prendre la tête de la direction d'Enedis en Poitou-Charentes. 

www.enedis.fr
Yoann Leloutre MAPES.png

MAPES (établissements de santé)

Yoann Leloutre, Chargé de mission pour la MAPES Pays de la Loire

La MAPES (Mission d’Appui à la Performance des Établissements et Services sanitaires et médico-sociaux) est une structure régionale d’appui et d’expertise qui accompagne les établissements sanitaires et médico-sociaux dans la gestion de la performance et la transformation de leur offre.
Elle intervient, entre autres, sur les domaines du développement durable, de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. En Région Pays de la Loire, le dispositif Efficacité et Transition Energétique (ETE) a pour but d'accompagner environ 300 établissements en 3 ans. 

Yoann Leloutre est le coordinateur de ce dispositif régional ETE. "Depuis juin 2021 avec la convention PENSEE et le dispositif ETE, nous sommes maintenant 7 pour massifier l’accompagnement des établissements de santé. De nombreuses actions simples et avec peu d’investissements sont faciles à mettre en oeuvre avant même de lancer des travaux lourds. Avec la flambée des prix de l’énergie et les contraintes réglementaires, le dispositif ETE est une belle opportunité pour le secteur de la santé en région Pays de la Loire de s’engager dans la transition énergétique. »

www.mapes-pdl.fr